Décès de Corbier
Corbier du Club Dorothée est mort
François Corbier, de son vrai nom Alain Roux s'est éteint cette nuit à l'âge de 73 ans.
Le Club Dorothée est en deuil. Corbier, fameux compère de l’animatrice télé Dorothée, est décédé. Le chansonnier s'est éteint dans la nuit du samedi 30 juin. Il avait 73 ans.
L'humour et la chanson étaient ses armes; elles n'ont malheureusement pas été suffisantes face à son cancer. Corbier était un poète, un chansonnier. Il a apporté au Club Dorothée la maturité. Il était différent des autres animateurs aux côtés de Dorothée. Il était un vrai personnage de ce programme, très aimé de tous".
François Corbier avait été recruté par Jacqueline Joubert dans un cabaret de chansonniers. Il avait commencé sa carrière à la télé en 1982 dans Récré A2 sur Antenne 2, aux côtés de Dorothée avant de la suivre sur TF1 dans le Club Dorothée. Ce barbu toujours accompagné de sa guitare était devenu un des personnages incontournables de l'émission, aux côtés d'Ariane, Patrick et Jacky, mais aussi le dessinateur Cabu. Sa chanson "Le nez de Dorothée" restera son plus grand succès dans le petit écran.
L’émission le Club Dorothée s'était arrêtée en août 1997 mais, Corbier avait choisi de la quitter un an auparavant, à l'automne 1996. "À l'époque, j'ai souvent entendu cette phrase terrible : ‘Vous faites chier à abrutir des générations de mômes", expliquait-il à "France Dimanche" en 2017, à propos de son départ. Corbier était toutefois revenu pour l'ultime épisode.
Pendant 15 ans, il a fait le ‘pitre sur l’écran’ aux côtés de Dorothée, distrayant une bonne partie de la jeunesse française. Des années qui ont effacé son métier d’origine, chansonnier ‘rive gauche’, activité qu’il a souhaité reprendre après sa parenthèse cathodique. Mais, dans un monde trop étiqueté il est difficile de changer de registre.