X-or au cinéma
Le retour de X-or sur grand écran !
Il y a 30 ans ou presque (le 5 mars 1982 sur les écrans japonais) débarquait X-Or le shérif de l'espace, ou Space Sherrif Gavan ou encore Uchū Keiji Gyaban pour les japonais.
Le plus célèbre des metal heroes (subdivision du genre tokusatsu, comme peut l'être le space opera pour la SF) a sévi durant 44 épisodes sur les écrans (à partir de 83 sur Antenne 2 en France). Ont suivi X-Or 02 ou Sharivan puis Capitaine Shaider pour former ce que l'on appelle aujourd'hui la trilogie des space sherrifs.
La caractéristique principale différenciant le genre Metal Heroes du genre Sentai (Bioman et compagnie) est la tenue métallique et un héros agissant seul ou à trois grand maximum. La plupart du temps, ils appartiennent officiellement à une force de l'ordre reconnue, terrestre ou non. Enfin, le dernier critère est que la série doit être produite par Toei. D'autres séries ont utilisé ces mêmes critères mais n'ont pas été produites par Toei et ne sont donc pas officiellement des séries Metal Heroes.
Donc, depuis 1998, la franchise Metal Heroes est laissé en jachère par Toei. Mais ces dernières années, devant la demande de divers produits dérivés et leurs succès, notamment ceux de X-Or, le studio s'est dit: "tiens, il y a peut-être un filon à redécouvrir là". Un premier essai a eu lieu en janvier dernier avec le premier crossover officiel entre un Metal Heroes et un super Sentai. C'est l'excellent film Gokaiger vs Gavan. Le succès est aussi bien critique que populaire. Il ne reste plus qu'à confirmer la chose de manière indépendante, voir si le Metal Heroes est toujours captivant par lui-même auprès du jeune public et c'est le film Gavan qui va s'en charger à partir du 20 octobre dans les salles de cinéma japonaise. En cas de succès, une série sera à prévoir. D'ailleurs, le pitch du film ressemble fortement à une introduction de relance.
Malheureusement, aucune sortie sur les écrans français en salles ou en DVD/BR n'est prévue ou à prévoir pour le moment.
Dans ce film, le temps a passé pour Retsu Ichijouji, alias Gavan (Gordan alias X-Or en vf de l'époque). Il est maintenant inspecteur pour les forces de police intergalactique et entraine Geki Jumonji comme Gavan Type G (X-Or type G) afin qu'il devienne son remplaçant. Très vite, les C-Rex, la mafia de l'espace va faire à nouveau parler d'elle. Ca sera à ces deux X-Or aidés des nouveaux Sharivan et Sheider, de les stopper.