Astro le petit robot (fiche)

Titre original : Shin Tetsuwan Atomu (新鉄腕アトム)
Genre : Dessin animé, Science-fiction
Pays d’origine : Japon
Studio : Tezuka Production
Année de production : 1980
Année de diffusion : 1986
Chaîne de diffusion : TF1

dessin anime astro boy

Astro le petit robot, dessin animé composé de 52 épisodes (51 en France) diffusés le 4 janvier 1986 sur TF1.

Synopsis : Au début du XXIe siècle, dans la mégapole Futurapolis, le professeur Baltus (Tenma) construit un robot nommé Astro à l’image de son défunt fils Thomas (Tobio), disparu dans un accident de voiture. Il dote sa création de pouvoirs exceptionnels comme la faculté de voler ou une force colossale, tout en lui permettant de ressentir et d’exprimer les émotions humaines. Lorsqu’il réalise qu’Astro ne pourra pas grandir à l’image d’un véritable humain, le savant est pris de folie. Astro se retrouve dans un cirque d’où il sera finalement extrait par le professeur Caudrine (Ochanomizu), ami de Baltus, qui obtient la reconnaissance des droits pour les robots. Soutenu par Caudrine et l’inspecteur Morse, le jeune robot prend le chemin de l’école, où il fera l’apprentissage de la vie et, après les cours, prendra la défense des faibles et des opprimés.

Les personnages :

astro boy

Astro le petit robot (alias Tetsuwan Atomu alias Astro Boy) : un super-robot qui a été bâti à l’effigie de Tobio, le fils décédé du Docteur Tenma. Rejeté par ce dernier, il fut vendu à un cirque et trouvé par le professeur Ochanomizu, qui le prit sous son aile et le forma en super-héros défendeur de la Terre, de l’humanité et de l’harmonie entre hommes et robots. Astro est capable de voler grâce à des réacteurs dans ses jambes, possède une force colossale provenant d’un moteur de 100 000 chevaux (monté à 1 000 000 chevaux par la suite) et est muni d’une mitrailleuse. Il peut déclencher un rayon laser destructeur par son doigt, transformer son bras en canon laser encore plus destructeur et peut projeter des faisceaux de lumière aveuglante à travers ses yeux.

professeur caudrine

Professeur Caudrine (alias professeur Caudrine alias Docteur O’Shay) : un vieux scientifique japonais au gros nez, le professeur Ochanomizu est un idéaliste qui se bat pour la paix et l’harmonie entre robots et humains. Agissant comme figure paternelle envers Astro, il est toujours à ses côtés pour l’aider et le réparer. Son nom signifie « eau de thé » en japonais et est aussi le nom d’une station métro au Japon.

uran

Uran (alias Zoran alias Uranie) : la petite sœur d’Astro. Elle a été construite par le professeur Ochanomizu afin d’agrandir la famille d’Astro. Uran est une petite fille immature tantôt chipie tantôt garçon manqué, mais toujours aux bonnes intentions. Elle possède un moteur de 100 000 chevaux, mais sans les autres pouvoirs d’Astro. Son nom est une abréviation d’uranium.

Zoom : Personnage culte du manga et de l’animation japonaise, Astro est bien plus que le rejeton du dieu du manga Osamu Tezuka : il représente surtout trois périodes distinctes de l’histoire de l’animation nippone, par le biais de ses trois adaptations télévisuelles (63, 80 et 2003). Pour beaucoup, Tetsuwan atom (ou encore Astro boy dans le monde, et Astro le petit robot chez nous) restera la toute première série animée hebdomadaire de la télévision nippone, projet audacieux de Tezuka, à l’origine de l’animation japonaise actuelle. La seconde série d’Astro (Shin tetsuwan atom, 52 épisodes, 1980), qui fit les beaux jours de la télé française dès 1986, revient dans nos chaumières après bien des années d’absence ?

Avis : Astro est un dessin animé phare des années 80 qui a laissé un merveilleux souvenir pour les enfants de l’époque. Ce dessin animé a un peu vieilli des histoires tristes, des dessins légers et une petite frustration sur la censure de l’époque. Mais, les nostalgiques seront contents de revoir notre ami robot.

Le saviez-vous : À chaque fin d’épisode suivait un petit jeu, un quizz, dans lequel Astro résumait l’épisode du jour et commettait volontairement une erreur... erreur que le jeune spectateur devait retrouver.

En France, les deux premiers épisodes ont été fusionnés, afin de contourner les situations pénibles comme la mort et la naissance de Thomas ou le destin tragique d’Atlas, le frère maudit d’Astro.

Photos :

Autre article :
Astro (affronte un robot) (carte postale)
Astro le petit robot (calendrier - Almanach PTT)
La naissance de Astro le petit robot (disque vinyle 45 tours)
Astro le petit robot - le robot aux 1000 visages (livre)
Astro le petit robot (Astro et Uranie en vaisseau) (puzzle)