Arnold et Willy (fiche)
Titre original : Diff'rent Strokes
Genre : sitcom
Pays d’origine : Amérique (New York)
Studio : Les studios Embassy
Année de production : 1978
Année de diffusion : 1982
Chaîne de diffusion : TF1 et La cinq
Arnold et Willy, feuilleton composé de 189 épisodes de 26 min, diffusé en France, le 3 octobre 1982 sur TF1. Et le 2 mars 1987 sur La 5.
Synopsis : Fin des années 70, dans un superbe appartement de Park Avenue, quartier huppé de New York. Un homme blanc, riche et généreux, décide d’adopter les enfants de sa femme de ménage qui les lui a confiés dans ses dernières volontés..., deux jeunes garçons noirs qui ont grandi dans les rues de Harlem.
Les personnages :
Arnold Jackson (Gary Coleman, né le 8 février 1968, mort le 28 mai 2010). Il est rapidement devenu la vedette de la série avec ses joues rebondies et son regard plein de malice. Facétieux à souhait, il sait jouer de son visage expressif, adore les bons mots et roule des yeux comme personne. Très pragmatique, Arnold s’est immédiatement adapté à sa nouvelle vie.
Willy Jackson (Todd Bridges, né le 27 mai 1965). Contrairement à Arnold, son jeune frère de 8 ans, Willy est plutôt réservé et très circonspect face à cette nouvelle réalité. Plusieurs fois, il sera tenté de retourner dans le quartier de Harlem où il a laissé tous ses copains.
Philip Drummond (Conrad Bain, né le 4 février 1923, mort le 14 janvier 2013. Ce veuf est un modèle de tolérance et de générosité. Après l’adoption, il va devoir convaincre un entourage sceptique. Mais à force d’amour, les barrières tomberont une à une. En 1984, il se remariera avec Maggie, et adoptera Sam, son jeune fils.
Lydia puis Virginia (Kimberley dans la VO - Dana Plato, née le 7 novembre 1964, morte de 8 mai 1999), fille de Mr Drummond née d’un premier mariage. Studieuse, un rien snob, elle est vite devenue la complice de ses demi-frères.
Zoom : Bien avant le « Cosby show », la série donne une vision différente de la communauté noire américaine. Elle aborde les grands sujets de société que sont l’adolescence, l’intégration raciale ou la drogue. Le succès dura près de huit années. Gary Coleman, avec plus de 50 000 dollars par épisode, était l’un des enfants stars les mieux payés d’Amérique. Mais, atteint d’une maladie rénale, il ne grandira plus jamais. Après l’arrêt de la série, en 1986, le feuilleton continue de se jouer, mais du côté des prétoires. En 1989, Gary intente un procès à ses parents, pour détournement de gains. Le jeune Todd, lui, est inculpé pour complicité de meurtre et trafic de stupéfiants. Quant à Dana Plato, qui gagnait des millions de dollars, elle va, tour à tour, poser nue pour un magazine, travailler dans un pressing et finir par se faire prendre lors d’un braquage. « Tout est de notre faute, déclare alors un responsable de la série, après avoir été considérés comme des rois, ces enfants sont relâchés dans la nature, sans être armés pour la vie. »
Avis : La série est filmée de façon plutôt conventionnelle, un bon sitcom pour les années 80.
Le saviez-vous : En 1984, Dana Plato (Virginia) doit quitter la série, car la comédienne est enceinte.
Dans le concept original, Arnold n’avait pas de frère plus âgé, la gouvernante devait être plus jeune et plus sexy, et la série devait être diffusée sur ABC. Finalement, après quelques hésitations et modifications, c’est NBC qui obtient le projet et diffuse Arnold et Willy. Ironiquement, après l’annulation de la série à l’issue de la 7ème saison, ABC l’a racheta pour une ultime année avant de l’arrêter à son tour.
Après 7 saisons, Gary Coleman (Arnold) souhaite arrêter la série, mais il a été convaincu de signer pour une année supplémentaire sur ABC.
Le poisson rouge d'Arnold s'appelait Abraham.
De nombreuses célébrités se sont succédé sur le plateau d’Arnold et Willy. Parmi elles : Mohammed Ali, Nancy Reagan (épouse du Président Ronald Reagan), David Hasselhoff (K 2000), Soleil Moon Frye (Punky Brewster), Janet Jackson et Mister T (L'agence tous risques).
Après une saison, la production lance un spin-off centré sur la gouvernante, interprétée par Charlotte Rae. Dans « Drôle de vie » (1979), Edna Garrett s’occupe d’une résidence universitaire pour jeunes filles. Si cette nouvelle série ne marchait pas, Charlotte Rae était assurée de revenir dans Arnold et Willy, mais « Drôle de vie » a duré 9 saisons. Les Drummond ont donc engagé une nouvelle gouvernante en 1980, Adelaide (Nedra Volz), remplacée par Pearl en 1982 (Mary Jo Catlett).
Photos :
Diff'rent Strokes © NBC / Tandem Productions, Inc. / Embassy Television