K 2000 - 1982 (fiche)
Titre original : Knight Rider
Genre : aventure
Pays d’origine : États-Unis (Californie)
Studio : -
Année de production : 1982
Année de diffusion : 1986
Chaîne de diffusion : La 5 et TF1
K 2000, feuilleton de 90 épisodes de 46 min, diffusé en France, le 22 avril 1986 sur La 5. Puis sur TF1 le 8 août 1994.
En 1991, le duo reprendra du service, le temps d’un téléfilm « La Nouvelle Arme » (« Knight Rider 2000 »). Un pilote soit disant pour une hypothétique suite... En 2008, un autre téléfilm sortira (« Le retour de K2000 »), sans Michael Knight mais avec Mike Traceur, son fils caché. (Mais oui, pourquoi pas !)
Synopsis : Un chevalier des temps modernes, qui a troqué son cheval pour un bolide d’avant-garde, se porte au secours des innocents et des opprimés.
Les personnages :
Michael Knight (David Hasselhoff, né le 17 juillet 1952). Ancien agent secret, Michael Long, a été défiguré lors d’une mission. Recueilli alors par un milliardaire philanthrope, Wilton Knight (qui est lui-même condamné par une maladie), il a reçu un nouveau visage et une nouvelle identité. Exit Michael Long, officiellement décédé, longue vie à Michael Knight, qui se voit confier une nouvelle tâche : faire respecter le droit et la justice. Pour le seconder, une coéquipière de choc : une voiture.
Devon Miles (Edward Mulhare, né le 8 avril 1923, mort le 24 mai 1997), ancien assistant et confident de Wilton Knight. Celui-ci l’a chargé, avant de mourir, de consacrer sa fortune à la lutte contre le crime. À travers l’organisation qu’il a créée, « The foundation for law and government ». Son QG : un imposant mobil-home tapissé d’ordinateurs.
Bonnie Barstow (Patricia McPherson, née le 27 novembre 1954). Assistante féminine de l’équipe, cette virtuose du clavier informatique est chargée de la révision de Kitt après chaque mission.
Pendant quelques mois, Bonnie Barstow sera remplacée par Rebecca Holden, née le 12 juin 1958), dans le rôle de April Curtis...
Kitt K.I.T.T. (abréviation de Knight Industries Two Thousand). Cette Trans-Am Pontiac noire et rutilante, modèle 82, est un petit bijou de technologie. Fabriquée avec un matériau révolutionnaire, elle résiste à tout et bat des records de vitesse. Bourrée de gadgets, elle est dotée d’un ordinateur qui obéit à « la voix de son maître ». Mais l’arrogante est capable de lui retirer le contrôle des opérations si elle le juge nécessaire ! Maternelle, séductrice, la bavarde dispense commentaires et conseils avisés à celui qu’elle adore, au point de risquer « sa vie » pour lui.
Zoom : « K 2000 » est une création de Glen A. Larson (« Magnum », « Galactica », « Enquêtes à Palm Spring »...). David Hasselhoff devient immédiatement célèbre, et la série fait le tour du monde. Pourtant, quand elle s’arrête en 1986, commence alors pour lui une véritable traversée du désert, jusqu’en 1989, date à laquelle il tourna la première saison d’« Alerte à Malibu ».
Un prototype de KITT, appelé, K.A.R.R (Knight Automatic Roving Robot) fut développé, mais son programme dominant est de se protéger face à tout danger, ce qui le rend très dangereux. C’est pour cette raison que KARR fut mis hors service et enfermé dans un hangar jusqu’au jour où deux cambrioleurs le libèrent accidentellement.
Avis : Une réalisation soignée, mais la série a un peu vieillie. Les cascades sont effectuées par Bill Shelley, un ex-champion automobile, avec un véhicule plus léger. Une piste spéciale a été créée afin de la propulser à 10 mètres de hauteur sur une distance de 50 mètres. La voiture est équipée d’amortisseurs de stock-car et d’un volant à crémaillère, invisible à l’écran.
Le saviez-vous : KARR, le prototype de KITT, apparut dans 2 épisodes. Dans le premier, il ressemble étrangement à KITT. Sa carrosserie est complètement noire et son scanner est rouge comme celui de KITT mais fait un bruit différent. Tandis que dans le second épisode son scanner est jaune et le bas de caisse gris clair.
A chaque début et aussi à la fin
Durant la saison 1, il y avait une accroche au début et en fin d'épisodes.
Pendant le générique : "Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoirs, victimes d'un monde cruel et impitoyable !"
Durant les crédits de fin : "Un homme seul, un chevalier solitaire, un héros des temps modernes, Michael Knight, roule vers de nouvelles aventures !"
Photos :
Knight Rider © NBC / Glen A. Larson Productions - MCA/Universal
Autres articles :
K 2000 - Les kids de Kitt (45 tours)
K 2000 - La machine à tuer (livre)