V, les visiteurs (fiche)

Titre original : V, The Visitors
Genre : Science-fiction
Pays d’origine : États-Unis (Los Angeles)
Studio : -
Année de production : -
Année de diffusion : 1985
Chaîne de diffusion : Antenne 2, La cinq et M6

v Diana et Lydia

V, les visiteurs, feuilleton composé d’une minisérie de près de 10 heures et de 19 épisodes de 52 min, diffusé en France, le 9 septembre 1985 sur Antenne. Puis, sur la cinq et M6.

Synopsis : Un peuple de sauriens extraterrestres tente de dominer la Terre. Son but : sauver leur planète, en s’appropriant eau et nourriture humaine. Mais, la résistance s’organise...

Les personnages :

v marc singer

Mike Donovan (Marc Singer), reporter « risque-tout » à la TV, et chef de la résistance. Jamais dupe, il est le premier à avoir eu connaissance de leurs plans diaboliques. Il a un fils, Sean, qui lui sera, par moments, hostile. La mère de Donovan, quant à elle, deviendra le porte-parole des visiteurs.

v faye grant

Julie Parrish (Faye Grant), scientifique, docteur en biochimie. Jolie blonde aux yeux bleus, elle dirige le mouvement de résistance aux envahisseurs, au côté de Donovan.

v jane badler

Diana (Jane Badler), commandante en second des forces d’occupation. Seule extraterrestre à avoir été capturée, à la fin de la minisérie, elle s’est échappée lors de son procès, grâce à la complicité du vénal Nathan Bates. Cruelle, le regard vipérin, elle dirige la répression d’une main de fer.

v june chadwick

Lydia (June Chadwick), assistante et rivale de Diana. Moulée dans de très seyantes combinaisons, le regard diabolique, elle s’occupe plus particulièrement des expérimentations sur les humains.

v blair tefkin

Robin Maxwell (Blair Tefkin), fille de Robert Maxwell, anthropologue réputé. Elle est tombée amoureuse de Bryan, un extraterrestre. Elle donnera naissance au premier enfant issu d'un couple « mixte ».

v jennifer cooke

Elizabeth (Jennifer Cooke), fille de Robin et de Bryan, deviendra un enjeu important de cette seconde saison. Elle est dotée de super-pouvoirs. À un an, elle en paraît 10, à 5, elle est devenue une femme !

v robert englund

Willie (Robert Englund - qui incarne par ailleurs le rôle titre de la série et des films « Freddy »). « Alien » plutôt sympa qui a rejoint les Terriens dans leur lutte.

Zoom : Le créateur original de « V », Ken Johnson, a voulu construire la série comme une sorte d’allégorie de la Seconde Guerre mondiale, et du fascisme en général, établissant un parallèle avec l’invasion de l’Europe par les nazis, l’idéologie de ces envahisseurs à la peau de serpent et leur système de propagande fonctionnant sur le même modèle. Dédié à « tous les héros de la résistance, passée, présente et à venir » par la Warner Bros, « V » a d’abord fait les beaux jours de la NBC, avant de sombrer corps et biens, faute de scénarios originaux dans la seconde partie.

Avis : Une réalisation terriblement efficace, le scénario est fouillé, surtout dans la première partie. La série à un très, très gros budget, des effets spéciaux en pagaille... Les nombreux effets d’optique sont dus à John Dyska. Le décors, costumes, maquillage sont fabuleux. L’intérieur des vaisseaux a été recréé avec minutie, les comédiens, incarnant les Visiteurs, passaient des heures entre les mains des maquilleuses.

Le saviez-vous : La scène du hamster a sollicité 2 jours de tournage (une prothèse et trois personnes pour actionner le mécanisme).

Photos :

Autre article :
V, les visiteurs (livre)